samedi 19 mai 2012

Fairycakes...

J'aime les Cupcakes, leurs visuels colorés, leurs décorations sophistiquées ou amusantes,

ils ont ce côté enfantin auquel je prends plaisir à m'accrocher, tout en offrant des possibilités de créativité immenses, au gré des envies et de l'inspiration de chacun.

Parfaitement dans l'air du temps, pour ne pas dire à la mode, Ils existent depuis les années 50.

Je me suis enfin lancée!


 
 A défaut d'être pleinement satisfaite du résultat quant à l'esthétique finale, je mets ça sur le dos de mon inexpérience :p,
il semble que le goût soit très plaisant selon mes testeurs ^^ et la cuisson du gâteau réussie (youpi).



Me reste alors pour les prochaines fois à perfectionner l'aspect de mon glaçage, et varier les goûts et les couleurs...

J'allais oublier... la recette!

J'ai donc fait des cupcakes au chocolat, glacage vanille.


ingrédients:

 pour le gateau
-250ml de lait végétal
-1 cuillère à café de vinaigre de cidre (si si)
-1/2 banane écrasée
-80ml d'huile
-1 cuillère à café d'extrait de vanille
-130g de sucre
-115g de farine
-3/4 de cuillère à café de levure
-1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
-40g de poudre de cacao amer

pour le glaçage
-100g de margarine végétale
-200g de sucre glace
-2 cuillères à soupe de lait de soja
-1 cuillère à café d'extrait de vanille
-colorant de votre choix (facultatif)
-décorations (facultatif)


Préparation du gâteau

Préchauffer le four à 180°C
Mélanger le lait, le vinaigre, la banane, l'extrait de vanille te l'huile dans un récipient.
Mélanger à part le sucre, la farine, la levure, le cacao, le bicarbonate

Assembler le tout et mélanger.

Verser l'appareil dans les moules, ne pas remplir jusqu'en haut ( environ aux 3/4)

Laisser refroidir complètement

Préparation du glaçage

Prendre la margarine molle
Ajouter le sucre
Mélanger
Ajouter la vanille et le lait
bien remuer (j'utilise des batteurs électriques)

Mettre dans une poche à douille et faire refroidir un peu au réfrigérateur
Puis dresser le glaçage, ajouter les décorations
J'ai remis au réfrigérateur car la margarine se ramollit très très vite!


 A vos créations !

2 commentaires:

  1. Des petits morceaux de couleurs à manger :)
    Très beaux ces gâteaux-tasses :D

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas visuellement je les trouve très réussis pour une première!!!!

    J'ai testé mes premiers cupcake vegan il y a peu et j'ai moi même galéré a poser le glaçage U___U lol

    RépondreSupprimer