mercredi 21 novembre 2012

I don't live in Montmartre I promise

Mes hémisphères cérébraux vibrant chaleureusement aux mélodies de Natacha Atlas, je me dis qu'il est certains plaisirs dont il ne faudrait pas se priver.
Nous avons tous une liste en nous de ces "petites" choses que nous aimons faire ou vivre, qui paraissent anodines si on en parle mais qui au bout du compte pourraient bien être indispensables.
Il est possible d'avoir un quotidien très rude ( ce n'est pas mon cas), mais de se sentir suffisamment nourri de joie de vivre, grâce à ces petites satisfactions.
Je m'étais mise en tête il y a quelques temps, de tenter d'en faire une liste, la moins exhaustive possible, en la complétant régulièrement, mais j'ai échoué indéniablement car j'ai trouvé très souvent ridicule ce que j'écrivais. 
C'est sans doute un tort de minimiser la plus infime source de plaisir, car je pense de plus en plus que c'est ÇA qui nous permet de tenir debout, le sourire et la formule de politesse aux lèvres en demandant son pain à la boulangère malgré les 12 heures merdiques d'une journée exécrable qui ont précédé, quand rien n'a tourné rond ou ne s'est déroulé comme nous l'attendions...
Dans ce cas, ce qui nous maintient raisonnable et confiant, c'est de savoir qu'en rentrant nous attend la chaleur réconfortante de notre chez-nous, accueilli par notre chien à la queue fouettant à tout va  et notre enfant de nous sauter dans les bras tout sourire, de bonheur de nous retrouver.
J'ai pris l'exemple facile de la famille mais célibataire ça marche aussi : se vautrer dans son canapé, se glisser dans un pyjama aussi moche que confortable, regarder une série dont on ne manque aucun épisode à la télé...etc. (Oh les clichés! j'adore)
Nous avons TOUS besoin de centaines de choses plaisantes pour continuer à endurer un quotidien jamais idéal. 
C'est tout simplement de la SURVIE !
Je me rends compte que mes propos font carrément Amélie Poulain n'est-ce pas? merde alors, j'assume !
Parmi ce qui m'est agréable en ce moment: (sans ordre d'importance) 
caresser un chat blotti sur mes genoux 
voir mon lévrier dans son panier en rond, paisible
me dire que je n'ai pas froid
me dire que mes placards sont pleins
écouter de la musique qui m'inspire la sérénité
voir par la fenêtre les feuilles jaune d'or tomber des arbres en virevoltant, jouant avec la lumière
penser à celui que j'aime amoureusement
me laisser croire que j'ai une amie sincère enfin
feuilleter un livre de cuisine végétalienne et baver à chaque page
sourire connement, sans avoir à justifier pourquoi
...

Pour finir, je dirais que la vie c'est quand même beaucoup...de la crotte, souvent tout à fait injuste, alors il est vital de s'abreuver autant que possible de tout ce qui nous apporte du positif.


Comme le rappelle la règle #32 dans un film que j'aime:



 ;)










1 commentaire:

  1. HAHA ! Excellent. Il faut se raccrocher à tout ce qu'on peut pour endurer un quotidien toujours terne. Si on se laisse aller on a vraiment une vie de merde quand on y pense.
    Il ne faut pas oublier qu'on a des gens (ou des êtres vivants plus largement) près de nous qu'on aime et qui nous aime en retour. C'est ça qui fait tenir et c'est ça le vrai sens de la vie.
    Qu'importe les millions, la réussite professionnelle, avoir la dernière table ikéa, le dernier album de M. Pokora...
    Le plus important est au final ce qui n'est pas palpable :) (nian nian hein ? osef :D)

    RépondreSupprimer